Prospérité = Valoriser son temps et ses talents
La prospérité vient du latin prosperare, signifiant « rendre heureux, rendre propice ».
Générer et vivre la prospérité, c’est savoir rendre heureux et propice sa vie, son temps. C’est également savoir profiter de l’instant, savourer les opportunités, jouir de sa chance et de ses talents.
Le petit Prince et la Rose
Aujourd’hui nous courons après le temps ou nous ne le voyons pas passer… Le temps nous échappe, alors que c’est notre principal cadeau avec notre corps pour pouvoir vivre de belles expériences et accomplir notre mission sur Terre. Notre troisième cadeau, ce sont nos talents. Ils sont si naturels pour nous que nous ne les voyons pas ou bien nous les cachons derrière des diplômes. Bref, nous manquons de confiance, de légitimité, le temps passe, les opportunités s’effacent, et nous nous enfermons dans une zone de confort sécurisante ou une démarche d’entreprenariat avec le moindre risque possible. Et avec le confinement cela devient de plus en plus compliqué !
PHOTO
Nous risquons alors d’être touché par le syndrome de l’imposteur si nous voulons innover, alors que nos talents, notre génie n’attendent que notre feu vert pour nous surprendre, voire faire des miracles. Si nous ne valorisons pas notre temps ou nos talents, le découragement, la procrastination, la dévalorisation, le sabotage nous guettent.
Nous passons à côté du potentiel unique de notre vie, nous passons à côté de nos rêves, et surtout nous esquivons malgré nous l’Amour : l’Amour de Soi, l’Amour de l’Autre. Cela me fait penser à l’histoire du Petit Prince avec sa Rose. Quelle est-elle ?
Le petit Prince, vous vous souvenez, passe du temps à regarder les étoiles. Il apprécie le coucher de soleil, se met à rire pour un rien, il y trouve sa joie de vivre et son inspiration. C’est un explorateur qui découvre la vie et parcourt le monde. Il aime les choses simples de la vie, celles qui sont belles naturellement et qui n’ont pas besoin d’artifices.
Un jour, il rencontre un businessman très sérieux, occupé par les chiffres, emprisonné dans une vie triste, solitaire et monotone. Il rencontre un allumeur de réverbère qui court après le temps sans profiter de sa vie. Il passe son chemin car il n’y a pas d’écho ou de résonnance en lui avec ces deux personnages.
Puis, il rencontre le renard qui lui enseigne une doctrine qui le guidera toute sa vie : « l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur ». Et c’est là qu’il va découvrir avec son cœur une rose parmi toutes les roses qui devient unique à son cœur parce qu’il l’a choisie et qu’il prend du temps pour elle. « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose importante » .
PHOTO
Que nous enseignent la Rose et le Petit Prince ?
Nous sommes la rose ET le petit Prince.
Notre rose, ce sont nos talents, et c’est à nous de passer du temps à les valoriser et les rendre uniques, d’autant plus si nous sommes dans le métier de l’accompagnement.
Nos talents, concrètement, c’est ce qui nous a permis de traverser les pires difficultés, de transformer nos pires souffrances et de guérir nos plus profondes blessures. C’est ce qui nous a encouragé à prendre des risques, à appréhender l’inconnu, à être original, différent et exceptionnel.
C’est à nous de valoriser nos différences et de continuer à les mettre en action de façon unique afin de donner l’exemple de l’Amour de Soi et un flambeau d’espoir à nos clients pour qu’ils puissent eux aussi reconnaitre leurs talents. C’est à nous de les mettre sous une cloche de verre comme dans un écrin pour les protéger de l’oubli, des jugements et de les rendre visibles, leur redonner toute leur puissance. Notre responsabilité est là : nous devons faire éclore et vivre durablement nos talents et leur empêcher de s’évanouir dans l’oubli.
Le petit Prince, c’est le temps que nous nous offrons pour explorer, oser, apprécier, valoriser, reconnaitre avec le cœur la beauté de l’instant, de soi, et de l’autre. Le petit Prince, c’est notre enfant intérieur, notre génie créateur, c’est à nous de lui laisser les rênes pour prendre soin de sa rose afin qu’elle devienne unique et éternelle.
Quelle est votre unicité ? Qu’avez à offrir au monde ? Quelle valeur et quelle puissance voulez-vous donner à votre temps, à vos talents et à votre unicité ?
Vous pouvez être accompagné par Joelle Leblanc, Coach Hypnothérapeute et professeur de Yoga, en Visio ou en Savoie, et demander un premier entretien de coaching offert par le formulaire de contact du site .