Marche Nordique
& Tao Yoga

La marche est l’activité physique la plus naturelle, qui maintient la longévité et la vitalité. 

Le propos de la marche nordique est de trouver le plaisir dans la fluidité et dans l’effort, avec moins de fatigue et plus de vitesse que dans la marche balade ou la randonnée avec bâtons.

En s’aidant des bâtons pour se propulser, cela permet de faire fonctionner ses bras, ses épaules et son buste, ce qui en fait un sport complet, mobilisant 90% des chaines musculaires. 

La façon d’utiliser les bâtons permet à la fois un soutien du corps mais aussi une propulsion dynamique.

LA POSTURE DE LA MARCHE NORDIQUE-TAO-YOGA

Cultiver une bonne posture est une règle de base souvent oubliée dans les clubs classiques de Marche Nordique. Combien foncent tête baissée, le regard au sol, ou gardent les épaules fermées, le corps tendu et une foulée mécanique ?

Combien gardent les mains crispées sur les bâtons et le mental crispé sur les soucis qui tournent en boucle ?

Voici la bonne posture qui libère les tensions et régénère le corps sans effort :

  • Pieds parallèles, largeur du bassin, qui se déroulent
  • Genoux déverrouillés
  • Bassin légèrement basculé vers l’avant
  • Buste dressé, les épaules et le cœur reliée au nombril
  • Le cœur souriant à toutes les directions, et d’appuyant sur les pieds
  • Le cou étiré, dans la prolongation de la colonne
  • Le regard ouvert à 360°

Les SECRETS de la marche nordique

Le buste reste dressé, ce qui permet une ouverture de la cage thoracique et une amplification de la capacité respiratoire.

Contrairement à la randonnée avec les bâtons qui sont souvent planté devant le cops pour se soutenir avec les bras pliés, les bâtons en marche nordique restent essentiellement à l’arrière du corps avec un mouvement élastique du bras qui les ramènent assez bas, les bras restent aussi souples non pliés, ce qui crée une véritable dynamique de torsion.

Dans ce mouvement élastique, la main créé une spirale d’ouverture fermeture, qui crée une dynamique de propulsion.

Il y a un mouvement ample balancier du bras au niveau de l’épaule et une oscillation de la ceinture scapulaire ce qui amplifie la dynamique de tout le corps en mouvement.

L’allongement des pas se fait naturellement en suivant la dynamique des bras, et non l’inverse, ainsi que le déroulement rebond du pied. 

C’est toute la coordination de ces mouvements qui en font un sport complet et ressourçant.

POURQUOI ASSOCIER la marche nordique AU TAO ET AU YOGA

Comme on l’a compris, la Marche Nordique implique des mouvements dynamiques qui ne sont pas évidents et qui demandent à la fois conscience du corps et de la respiration.

Le tao, en particulier le Qi Qong et le Wutao, pratiqué juste avant, pendant ou après des phases de marche nordique soutenue, vont permettre de mieux faire circuler l’énergie dans tout le corps et mieux se recharger avec les forces de la terre, rentrer dans la sensation du FLOW.

La pratique du TAO et du WUTAO avec la marche nordique renforce tous les bénéfices des mouvements, grâce à plus de fluidité et de présence. Cette conscience et fluidité permet de se décharger des toxines, de se ressourcer à chaque mouvement.

Le Kundalini Yoga, apporte des techniques très puissantes d’échauffement, d’étirement, de respiration, pour en faire une activité régénérante encore plus complète.

On a souvent l’occasion de faire du yoga ou du Qi Qong en salle, mais on ne pense pas à le mettre en pratique dans la journée, ni le mettre à profit dans la nature. C’est l’occasion idéale de se réapproprier des techniques déjà vues par ailleurs pour l’intégrer dans sa posture de marche et de vie. 

Les 9 BENEFICES de la marche nordique-TAO-YOGA

Ces bénéfices seront d’autant plus importants que l’on pratique régulièrement, dans un milieu naturel ressourçant, avec le bon mouvement et la bonne respiration.

  1. Le plaisir est au rdv à chaque instant durant la marche nordique Tao Yoga, et guide votre gestuelle tout comme vos pas. 
  2. Les muscles se renforcent en douceur et sans courbature : autant les cuisses, les bras, le dos, que les abdominaux, ce qui permet une rééducation efficace et un rééquilibrage latéral.
  3. Le capital osseux de tout le corps est stimulé et fortifié par les contractions et les relâchements des muscles et par les vibrations des pas et des bâtons. Dans un pratique associant le Tao et le Yoga, cela permet de prévenir de l’ostéoporose.
  4. Les articulations s’assouplissent, particulièrement les hanches et les épaules, grâce à la préparation TAO-YOGA, et les articulations des genoux sont soulagées par la propulsion des bâtons.
  5. La respiration devient plus ample, les capacités d’oxygénation progressent. Grâce à la respiration harmonisée dans le mouvement, le cœur se fortifie et autorise des efforts plus intenses sans se fatiguer. 
  6. Vous maintenez votre santé au top : La circulation sanguine s’accélère dans les phases de marche nordique soutenue, ce qui renforce le système immunitaire, pouvant ainsi en faire une marche pour la santé, indiquée pour le cancer, la leucémie.
  7. La dépense énergétique augmente d’environ 40% par rapport à la marche normale, et la marche nordique Tao-Yoga peut augmenter encore jusqu’à 60%sans fatigue. 
  8. La silhouette s’affine, le corps remplace progressivement les graisses et se libère du surpoids, certaines douleurs chroniques disparaissent.
  9. Les émotions se libèrent par la marche méditative du TAO YOGA, on apprend à canaliser le mental, et ressentir une paix en mouvement.

Les differents moments de la marche nordique-TAO-YOGA

La sortie de marche nordique Tao Yoga inclut des moments d’échauffement et d’étirement, de la marche consciente sur chemin facile, à l’écoute de son corps et de son rythme, des moments de récupération et de communion avec la nature.

C’est comme une musique intérieure que l’on entend, que l’on met en mouvement et qui se déroule dans le temps et dans l’espace.

Dans ce déroulement, il y a des phases toniques, sportives, et des phases méditatives, toujours en mouvement.

Ces phases vont s’harmoniser et se mettre en place en fonction du groupe, de la météo et du terrain rencontré.

Les dénivelés peuvent aller de 100 à 400M sur des durées de 1H45 à 2H.

LA PROGRESSION EN marche nordique-TAO-YOGA

Les premières séances de marche nordique avec TAO et YOGA amènent un bien-être et des progrès immédiats.  On rencontre parfois après la séance une fatigue du corps qui n’avait pas assez bougé.

Rapidement vous apprenez à écouter votre corps et suivre vos sensations pour vous faire vraiment plaisir.  Le mouvement juste et la respiration amplifiée se mettent en place, apportant encore plus de plaisir à chaque session.

Le corps humain a ensuite besoin de 2-3 mois d’efforts judicieusement répartis pour que les changements dans le corps deviennent visibles. Nous sommes faits d’une matière qui a besoin de temps et de persévérance pour opérer les modifications qui rendent notre organisme plus résistant et plus tonique, le corps se détend et l’esprit se libère (circulation sanguine plus puissante, muscles renforcés, automatisation des coordinations complexes).

LES COMPETENCES DEVELOPPEES EN marche nordique-TAO-YOGA

Un bon entrainement de marche nordique Tao Yoga stimule harmonieusement toutes les composantes de la condition psycho-physique : le corps et l’esprit s’harmonisent.

L’ENDURANCE :

Vous pouvez enchainer plusieurs heures de marches sans vous fatiguer, garder une vitesse de croisière constante, synchroniser votre gestuelle et votre respiration pour maintenir un bon rythme cardiaque, sans vous ne lasser ni vous essouffler. Cette endurance entraine la persévérance et la détermination mentale.

LA RESISTANCE :

Vous développez une capacité à l’effort intense sans que cela crée de courbature ou pause de problèmes physique. Vous pouvez accélérer dans les montées, récupérer dans les descentes, et vous préparer ainsi à des sports plus intenses comme le trail ou le ski de randonnée. Cette résistance physique à l’effort par tous les temps entraine la résistance mentale face aux défis intenses ou aux dépressions.

LA TONICITE :

La marche Nordique Yoga Yao sur des sols variés, mous et souples, est parfaite pour renforcer la tonicité de tout le corps en sollicitant de façon très variée tous les muscles. Cette tonicité physique entraine la vitalité énergétique et la vivacité.

L’AGILITE :

Vous développez la capacité de mouvoir votre corps dans l’espace de façon optimum. Quand notre schéma corporel est optimisé, nous acquérons une maitrise de nos projets et de nos actions alignées avec qui nous sommes vraiment. L’agilité permet d’être dans la justesse.

L’EQUILIBRE :

Vous développez naturellement votre capacité d’équilibre en marchant sur des sentiers étroits, et cela est encore renforcé par la dynamique des bâtons qui oblige à trouver l’équilibre entre 4 points d’appui. Les pauses avec les exercices de yoga-tao vont également contribuer à intégrer un équilibre quel que soit la posture. Cet entrainement à l’équilibre immobile et en mouvement développe un centrage et une stabilité.

LA SOUPLESSE ET LA FLEXIBILITE :

Le gestuel de la Marche Nordique ample assouplit les articulations en douceur mais les efforts répétés sans échauffement raidissent les muscles. La respiration, les étirements et la dynamique de circulation d’énergie du Tao-Yoga vont permettre d’éviter ces raideurs et maintenir un corps souple. Cette souplesse de corps entraine aussi une flexibilité d’esprit.

LA RECUPERATION :

Les exercices de Tao Yoga durant les pauses ou en fin de session nous apprennent à se défatiguer rapidement après l’effort, à récupérer ses ressources pour repartir boosté, avec la conscience d’un cycle qui s’achève. De même la vie suit ces cycles de haut et bas en termes d’intensité, et cette récupération du Tao Yoga permet de gagner rapidement un état de paix extatique.

LA MENTALISATION :

La marche Nordique Tao Yoga est l’occasion de maitriser ses émotions comme ses pensées, en les canalisant de façon positive, voir en les mettant au service de la dynamique de la marche, grâce à l’utilisation des mantras en rythme. Cela rejoint le principe de la marche Afghane, qui permet de marcher des jours et des nuits sans se fatiguer.

Les CONTRE INDICATION de la marche nordique-TAO-YOGA

  • Si vous êtes en quête de niveau de sortie bien défini, et de marche non-stop sans échauffement, mieux vaut aller dans des clubs de marche nordique classiques.
  • Si vous avez des doutes concernant votre état physique, mieux vaut consulter un médecin auparavant en prenant les précautions nécessaires.
  • Si vous ne vous sentez pas suffisamment en forme pour marcher 2H, vous devez absolument vous écouter et reporter votre séance.
[AVIS_GOOGLE]