Thérapie de couple, une magnifique aventure ?
Toute relation a besoin d’évoluer, selon un cycle de vie qui s’apparente au cycle des saisons. Quand chacun s’accroche au passé du couple comme un acquis et ne prends pas soin de la relation, cela génère des crises sous-jacentes, qui convergent pour générer LA crise conjugale.
La crise au sein du couple, se manifeste soit de façon éruptive soit de façon lente et sournoise. Chaque crise signifie que les alertes n’ont pas été entendues, ou si elles l’ont été, alors les tentatives de communication ou d’ajustement n’ont pas été suffisantes pour maintenir un échange équilibré.
CRISE = La relation devient « trop chère payée » qui va le faire payer à l’autre ?
PHOTO
PHOTO
Souvent les besoins fondamentaux de chacun ne sont pas conscients, ou non exprimés, ou délibérément mis de côté, ou non entendus, et cela génère de la colère, de la tristesse, de la frustration…Ces émotions négatives s’accumulent et pourrissent la relation comme le ver pourrit une pomme. Elles peuvent somatiser des maladies, provoquer des accidents, des chocs, ou simplement des crises ou tous les échanges sont brouillés ou paralysés.
La crise conjugale entraîne un cercle vicieux ou chaque action, même avec une bonne intention, peut-être mal interprétée, les envies, le désir peuvent être étouffés avant même qu’ils soient exprimés.
Le désir disparaissent au dépens des peurs associées, qui deviennent de bonnes raisons de ne plus agir et de se refermer. Plus la crise est intense et cristallisée, plus il faudra un élément catalyseur fort pour la désamorcer et la transformer. Parfois si aucune aide n’a été trouvée il faudra une rupture pour la stopper ou une maladie pour que la crise se transforme !
LEQUEL VA POUVOIR DÉSAMORCER LA CRISE, ET RÉINSTALLER UN ÉQUILIBRE STABLE ?
Dans l’ancien temps, c’était plutôt la femme qui allait chercher de l’aide, en demandant conseil à une femme de sagesse, ou en s’appuyant sur le regard bienveillant du prête…….
AUJOURD’HUI, LE COUPLE A PLUSIEURS SOLUTIONS :
1/ CONSULTER UN PSYCHOLOGUE OU SEXOLOGUE CONJUGAL POUR CHERCHER DES SOLUTIONS ET DES COMPROMIS :
C’est plutôt rassurant car le psychologue écoute, aide à comprendre, et s’il prend la position de médiateur, il permet de rétablir ou améliorer la communication. Son attitude neutre permet de désamorcer les tensions accumulées par la crise.
Cependant les problématiques liées aux émotions, à la libido, ne sont abordées que du point de vue du mental et cela n’aide pas forcément à en sortir. Il arrive même que les vraies problématiques soient escamotées inconsciemment, parce des croyances que rien ne pourra changer sont installées.
Ce qui pourra aboutir, si chacun accepte la réalité de l’autre, ce sont des compromis, qui permettent de tenir un équilibre et de combler certaines failles. Chacun devra par ailleurs s’occuper de ses besoins non assouvis et mis sous couvert.
2/ DÉMARRER UNE THÉRAPIE DE COUPLE, POUR TRANSFORMER LA RELATION AVEC LE CŒUR ET RETROUVER DU DÉSIR :
La thérapie de couple relève d’une démarche plus engagée, ou chacun doit pouvoir identifier ses émotions au cœur de la crise, exprimer respectueusement ses besoins, et intégrer ceux de son partenaire.
L’invitation est de pardonner les blessures ou les souffrances du passé pour remettre les compteurs à zéro, récupérer un nouvel élan, de nouveaux désirs, un nouveau regard sur l’autre, sur soi, et sur la relation.
Parfois le chemin de l’un séparément va pouvoir mettre en mouvement le couple, et parfois c’est le chemin à deux qui patine et qui exige que l’un des deux « balaie devant sa porte » des vieux schémas négatifs qui activent la crise conjugale et entravent la relation.
Au final, c’est un processus qui libère chacun de carcans inutiles et qui permet de retrouver du bonheur spontané, du désir pur, un regard émerveillé et innocent… pour explorer de nouvelles pistes ensemble.
La fragilité de ce processus réside dans la rencontre des résistances, et il arrive parfois que l’un des deux renonce à se remettre en question ou à écouter son besoin, et prenne une tangente pour rester sur un compromis fragile et temporaire.
THÉRAPIE ET COACHING ASSOCIES PERMETTENT DE CONSTRUIRE SUR UNE BASE PLUS SAINE
La thérapie de couple peut être abordée comme une véritable opportunité de mettre «tout à plat » et bâtir ensemble un nouveau projet de vie à partir des forces du couple. C’est un processus courageux qui peut se comparer à celui de chercher ensemble une nouvelle habitation qui convient mieux, déménager tout ce que l’on veut garder et recycler à la déchetterie tout ce qui est pesant et grinçant.
La thérapie de couple permet très rapidement de révéler les forces et les faiblesses du couple.
PHOTO
En tant que coach thérapeute pour couple en Savoie, je vais accompagner chacun d’entre vous pour l’aider à exprimer ses besoins fondamentaux afin de définir une nouvelle direction commune pour le couple qui sera basée sur ces besoins. C’est ainsi que la relation pourra se construire sur une nouvelle base saine, dans le plaisir partagé défini par le commun dénominateur de ces besoins fondamentaux.
Cette nouvelle base est fondée sur l’écoute, elle demande un peu d’entrainement à changer ses habitudes, un peu d’exploration pour en découvrir de meilleures…Il s’agit d’écouter et laisser parler les corps, afin de trouver une harmonie fluide, une joie et une sensualité spontanée, une communication naturelle et simple.
Parfois les corps sont fermés, anesthésiés, blessés, et c’est la compétence « thérapeute » du coach qui va aider chacun à réparer, apprivoiser son corps et celui de l’autre, afin de pouvoir les réintégrer dans la communication du couple.
Au final c’est l’intégration des besoins fondamentaux et de l’intelligence du corps qui permet de reconstruire à partir du plaisir partagé, de façon écologique et durable.
LA THÉRAPIE DE COUPLE ASSOCIÉE AU KUNDALINI YOGA PERMET DE RÉVEILLER LA CRÉATIVITÉ, LA SEXUALITÉ, LA SENSUALITÉ AU SERVICE D’UN CHEMIN SPIRITUEL COMMUN
En tant que thérapeute, coach et professeur de Yoga depuis 2010, je peux témoigner que la thérapie de couple ouvre un immense potentiel, une puissance étouffée qui s’échoue sur des obstacles répétitifs.
C’est donc en considérant cet immense potentiel du point de vue spirituel que le couple peut décider de grandir ensemble en s’engageant mutuellement « corps et âme » au service de la relation.
La thérapie de couple intégrant la dimension du Kundalini Yoga va permettre de transformer le terrain de la crise conjugale en terreau fertile pour y laisser fleurir les roses de la sexualité, du cœur et de l’âme unifiés.
Le processus rejoint celui du Tantra et du Tao, se laisser guider pour s’immerger dans le flux cosmique du féminin et du masculin sacré, rencontrer l’autre et se rencontrer dans la voie de l’extase.
Savoir se laisser guider demande un entrainement, un abandon du contrôle et du mental, une écoute subtile des corps et de l’instant. Cet art se développe par des exercices simples de Kundalini Yoga, de danse ou de pleine conscience, mais c’est la pratique régulière ou la discipline qui fera toute la différence.
Pour conclure, la récolte de la thérapie de couple sera à la hauteur de ce que chacun aura semé, avec les nouveaux outils nécessaires pour opérer le changement.
Une aide extérieure est précieuse, et plus l’engagement du couple va vers la transformation, plus il a intérêt à être accompagné par un coach thérapeute, si possible également professeur de yoga pour intégrer toutes les dimensions du corps, du cœur et de l’esprit dans cette magnifique aventure. C’est l’occasion de grandir ensemble par la voie du Tantra et du Tao.