Hypnose pour arrêt du tabac

Consultation à distance possible

Pourquoi parler d'hypnose et d'arrêt du tabac ? Le tabagisme reste l’une des causes de dépression et de mortalité en France. Un nombre inestimable de français fument au minimum un paquet de cigarettes par jour. Actuellement, des millions de français continuent de fumer et environ les deux tiers des fumeurs ont exprimé le désir d'arrêter. La plupart le font par besoin de fumer, par déprime, sans se rendre compte des effets indésirables de la consommation de tabac. D'autant plus qu'ils ne pratiquent aucune activité physique, ils s'exposent à la toux, à l'asthme, aux nausées et surtout au cancer du poumon, aux maladies cardiovasculaires comme un infarctus du myocarde.

Les programmes de sevrage tabagique ont été parmi les mesures les plus rentables pour améliorer la santé et réduire la mortalité de la population. Cependant, la nature hautement addictive de la nicotine continue de poser un défi important pour cesser de fumer. Pour réussir à arrêter de fumer, vous n'avez pas besoin du soutien psychologique d'un addictologue. Le thérapeute qu'il vous faut pour arrêter définitivement la dépendance tabagique est un hypnothérapeute.

Une séance d'hypnose est efficace dans l'arrêt du tabac car ses pouvoirs suggestifs peuvent vous faire prendre conscience de la nécessité d'arrêter le tabac et de vous exposer aux maladies respiratoire, vasculaire, pulmonaire.

Qu’est-ce que l’hypnose dans l'arrêt du tabac ?

L'hypnose est une forme de thérapie qui a souvent fait ses preuve dans le sevrage tabagique. Cette méthode été utilisée depuis des siècles pour traiter divers troubles et maux. Dans sa forme la plus basique, elle est basée sur une induction hypnotique et la suggestion de l'hypnotiseur. L'hypnose dans le cadre de l'arrête du tabac, commence par des exercices qui aident le sujet à se relaxer. Puis l'hypnotiseur commence à faire des suggestions qui sont censées être reçues par le sujet dans un état modifié de conscience.

Le but de l'hypnose est de réduire la résistance du sujet aux suggestions. Une fois que le sujet est réceptif aux suggestions, l'hypnotiseur peut alors commencer à faire des changements dans le comportement et le corps du sujet. Ces derniers sont la relaxation, le contrôle des mouvements oculaires, la réduction de la douleur et la réduction de l'anxiété.

L'hypnose dans l'aide au sevrage tabagique est un outil très puissant dans le traitement des addictions, des phobies, la dépression, l'insomnie, les problèmes de comportement et les habitudes négatives.

Les avantages de l'hypnose dans l'arrêt du tabac comprennent une réduction des symptômes et une augmentation de la résilience et de l'auto-efficacité. L'hypnose peut également aider les gens à mieux comprendre leurs états émotionnels, à traiter leurs émotions et à adopter des comportements plus sains.

L’hypnothérapie est un moyen d’arrêter la dépendance à la nicotine. Elle s'est avérée être une solution efficace destinée aux fumeurs pour leur permettre d’arrêter de fumer. C’est une forme de thérapie puissante qui peut être utilisée par un professionnel de santé pour essayer de stopper les méfaits du tabac chez un fumeur ou une fumeuse.

Peut-on arrêter de fumer grâce à l'hypnose ?

L'hypnothérapie fonctionne en guidant l'individu vers un état profond et détendu. Pendant ce temps, l'esprit est plus ouvert à la suggestion et au changement. À ce stade, l'hypnothérapeute fait des suggestions qui vous aideront à modifier vos schémas de pensée et vos comportements associés au tabagisme.

Les suggestions vous seront adaptées, mais seront du type « je ne veux pas de cigarette » et « l'odeur de la fumée de cigarette me donne la nausée » etc. Ils peuvent également vous demander de vous visualiser en train de fumer une cigarette, mais en imaginant un goût ou une odeur désagréable. Comme cela vous établirez des pensées désagréables lorsque vous pensez à fumer.

De nombreuses personnes trouvent que l'hypnothérapie suffit à briser l'habitude, tandis que d'autres préfèrent combiner le traitement avec une TRN (thérapie de remplacement de la nicotine) ou des médicaments. Bien sûr, tout le monde est différent et ce qui peut fonctionner pour une personne peut ne pas fonctionner pour vous. En explorant toutes les options dont l'hypnose pour l'arrêt du tabac vous devriez être en mesure de trouver un traitement adapté et efficace. La meilleure chose à faire est de parler aux gens - amis, famille et autres personnes qui ont arrêté de fumer. Discuter de vos options avec votre médecin et votre hypnothérapeute peut également vous aider à comprendre ce qui vous convient le mieux.

Alors que pour certaines personnes, une séance suffit pour arrêter de fumer, d'autres peuvent bénéficier de séances de suivi. Le but ultime de l'hypnose pour arrêter de fumer est de permettre aux gens de prendre le contrôle de leur dépendance et d'améliorer leur santé.

Pendant que de nombreux fumeurs utilisent des produits de thérapie de remplacement de la nicotine. Le patch, le chewing-gum ou l’inhalateur pour gérer les symptômes physiques de sevrage associés à la dépendance à la cigarette. L'hypnothérapie agit en brisant la dépendance de l'intérieur.

Au lieu de remplacer et de réduire lentement la quantité de produits chimiques addictifs dans votre système. L'hypnothérapie fonctionne en éliminant les comportements négatifs et les schémas de pensée associés au tabagisme.

Une méthode populaire d'hypnose pour l'arrêt du tabac appelée la méthode Spiegel se concentre sur trois idées principales :

  • Fumer est un poison qui diminue la vitalité
  • Le corps, le coeur et l'âme ont droit à la protection contre la fumée
  • Il y a bien plus d'avantages à vivre en tant que non- fumeur

Cette méthode est censée fonctionner en agissant sur les impulsions sous-jacentes du fumeur pour diminuer le désir de fumer, consolider sa faculté d'arrêt et améliorer sa faculté de se concentrer sur son traitement en développant sa concentration.

Quel sont les avantages de l’hypnose pour arrêter de fumer

L'hypnose présente de nombreux avantages pour éviter de fumer, de continuer à avoir une envie de cigarette ou une envie de fumer. C'est un traitement qui vous fait stopper définitivement la consommation de tabac, la dépendance au tabac, la nicotine, la cigarette électronique ou le vapotage. Elle ne vous fait pas arrêter brutalement, mais dans la plupart des cas, elle vous permet d'arrêter progressivement. Une étude a révélé que les personnes qui suivent un traitement d’hypnothérapie étaient plus susceptibles d'être non-fumeurs 3 mois et 6 mois après leur hospitalisation. De plus, une méta-étude de 2012 a suggéré que l'hypnothérapie pourrait être efficace pour aider les fumeurs à arrêter. Si vous souhaitez aborder vos motivations sous-jacentes à fumer ou si vous souhaitez réfléchir à votre dépendance d'un point de vue psychologique, l'hypnothérapie peut être une bonne option.

L'utilisation de l'hypnothérapie comme aide au sevrage présente de nombreux avantages :

  • L' hypnothérapie est un traitement sûr : des études ont montré que l'hypnothérapie est une pratique sûre et efficace pour de nombreuses conditions cliniques.
  • L'hypnothérapie est moins chère que les séances de thérapie alternative : les séances d'hypnothérapie sont généralement moins chères que le conseil ou la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). De plus, les séances d'hypnothérapie à domicile, accessibles via des applications sur votre téléphone, sont moins chères que les séances d'hypnothérapie en personne.
  • L'hypnothérapie est moins chère que la thérapie de remplacement de la nicotine : elle peut être combinée en toute sécurité avec d'autres méthodes d'arrêt, comme la thérapie de remplacement de la nicotine (gomme, patch et inhalateur) si vous souhaitez travailler sur votre comportement mais vous sevrer de la dépendance physique à la nicotine.

 

Conclusion

L’abandon de tabac peut être un processus extrêmement difficile. Mais en tant que traitement unique ou combinée à d'autres méthodes, telles que la thérapie de remplacement de la nicotine, l'hypnothérapie peut vous aider à arrêter de fumer. Elle fonctionne en ciblant les déclencheurs physiologiques et en amenant les gens à imaginer les nombreux résultats désagréables associés au tabagisme. Se débarrasser d'une dépendance peut être difficile, surtout s'il s'agit d'une habitude de toute une vie, mais l'hypnothérapie peut vous aider à arrêter de fumer pour de bon.

Si vous souhaitez envisager l'hypnothérapie peut vous aider non seulement à arrêter de fumer mais surtout mettre de l'énergie là où vous en avez toujours revez. La prochaine étape consiste à trouver un professionnel efficace. Vous résidez dans la région d’Ailon le jeune, d'Annecy, Albertville, Chambéry? Contactez dès maintenant notre cabinet expert en hypnothérapie. Notre cabinet de médecines douces vous aidera à arrêter de fumer et à réaliser vos projets à la place.