Hypnose Aix-Les-Bains
Consultation à distance possibleHypnothérapeute à Aix-Les-Bains
L'hypnothérapie est un état accru de concentration et d'attention focalisée. Guidé par un hypnotiseur ou un hypnothérapeute formé et certifié, l'hypnose vous permet d'être plus ouvert aux suggestions pour apporter des changements sains à vos perceptions, sensations, émotions, souvenirs, pensées ou comportements.
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L'hypnose, également appelée hypnothérapie, est un état de relaxation profonde et de conscience modifiée. C'est une sorte de médecine corps-esprit. Un hypnotiseur ou un hypnothérapeute formé et certifié vous guide dans cet état profond de concentration et de relaxation avec des signaux verbaux, des répétitions et des images. Lorsque vous êtes sous hypnose, ce niveau intense de concentration vous permet d'ignorer les distractions ordinaires et d'être plus ouvert aux suggestions guidées pour apporter des changements afin d'améliorer votre santé.
Il existe différents types d'hypnose :
· L’hypnose humaniste
· L’hypnose conversationnelle
· L’hypnose spirituelle
· L’hypnose thérapeutique
· L’hypnose ericksonienne
· L’hypnose clinique
· L’hypnose régressive
· L’hypnose de rue ou street hypnose
· L’hypnose médicale
· L’hypnose et pnl etc.
Lorsque l'hypnose médicale est faite par un psychothérapeute, un praticien pnl ou une praticienne en hypnose, elle vous permet une bonne gestion de vos traumatismes. La pratique de l'hypnose est une thérapie brève qui vous permet de lutter contre les troubles du sommeil, les blocages, les angoisses, les addictions, les troubles du comportement ou même une phobie. C'est une sorte d'anesthésie de votre subconscient qui facilite un état de réceptivité, de lâcher-prise et surtout de guérison. Grace aux séances d'hypnose d'un maitre praticien ou d'un praticien expérimenté, vous pouvez suivre une thérapie orientée vers la psychopathologie, la psychanalyse, le sevrage tabagique, la gestion des émotions, la programmation neuro-linguistique, la psychiatrie et bien plus encore.


Comment fonctionne l'hypnose ?
Le fonctionnement de l'hypnose n'est pas complètement compris par tout le monde. Cependant, il est communément admis que dans l'état profond de concentration et de relaxation atteint par l'hypnose, votre esprit conscient est apaisé. Lors d’une séance d’hypnose, vous êtes capable de puiser dans la partie de votre cerveau d'où proviennent vos pensées, vos croyances, vos perceptions, vos sensations, vos émotions, votre mémoire et vos comportements.
Dans cet état, vous êtes plus ouvert aux conseils doux de votre thérapeute pour vous aider à modifier ou à remplacer les pensées inconscientes qui régissent votre comportement actuel.
La meilleure façon d'aller mieux après chaque séance d'hypnose est de faire des thérapies brèves avec un praticien qui a un cursus et une formation en hypnose. Vous laisser hypnotiser par un praticien pnl ou une praticienne en hypnose vous garantit de bien meilleurs résultats.
Le déroulement d'une séance ou de quelques séances vous permet d'être réceptif, moins anxieux, d'avoir une pleine compréhension de votre réalité environnante et d'avoir les changements désirés. Que vous souhaitez maigrir par hypnose, lutter contre vos douleurs chroniques, vos peurs, vos traumatismes ou même la cigarette, être hypnotisé par les thérapeutes et leurs outils thérapeutiques vous aidera à être plus réceptif et davantage conscient pour obtenir les changements désirés.
Quelles sont les conditions que l'hypnose aide à traiter ?
L'hypnothérapie peut aider à traiter un certain nombre de conditions médicales dans lesquelles des facteurs psychologiques influencent les symptômes physiques.
Les utilisations courantes en santé mentale comprennent :
· Stress et anxiété, surtout avant des procédures médicales ou dentaires ; attaques de panique ; et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
· Phobies.
· Problèmes de contrôle du comportement, y compris l'arrêt du tabac.
· La perte de poids et l'énurésie nocturne.
Les utilisations médicales courantes comprennent :
· L’insomnie, troubles du comportement, maladies émotionnelles et mentales
· Les troubles gastro-intestinaux, y compris le syndrome du côlon irritable (IBS).
· Les douleurs chroniques, y compris après une intervention chirurgicale, un deuil, un accouchement, un cancer, une fibromyalgie, les blocages, les angoisses, les brûlures et les maux de tête (migraine et tension).
· Les affections cutanées
· Les effets secondaires d.e la chimiothérapie anticancéreuse ou de la radiothérapie, y compris les nausées et les vomissements.
L'hypnose continue d'être explorée pour une utilisation dans ces conditions médicales et bien d'autres encore.
Comment les gens décrivent-ils l'expérience hypnotique ?
Les gens décrivent l'hypnose de différentes manières. Vous pouvez avoir l'impression d'être « zoné » ou dans un état de transe, si concentré que vous êtes capable de bloquer les distractions environnantes. Avez-vous déjà été tellement concentré sur une émission de télévision ou tellement ancré dans un bon livre que vous n'entendez pas votre famille parler autour de vous ou même votre chien aboyer ? Cette expérience est quelque peu similaire à ce que vous pourriez ressentir lorsque vous êtes hypnotisé. Beaucoup de gens disent se sentir calmes et détendus malgré leur concentration accrue. A Aix-Les-Bains, la plupart l'ont décrit comme une expérience agréable.
L'hypnose est-elle utilisée comme seul traitement ?
L'hypnose est généralement utilisée avec d'autres thérapies et traitements, dans le cadre d'un plan de traitement complet. La décision d'utiliser l'hypnothérapie dans un cadre clinique comme traitement unique ou comme traitement complémentaire en psychothérapie ou en médecine traditionnelle est prise en consultation avec un professionnel qualifié formé à l'utilisation et aux limites de l'hypnothérapie.
Il n'y a pas de longueur typique pour un traitement d'hypnothérapie. Le traitement varie en fonction de la nature et de la gravité du problème. L'hypnothérapie peut prendre plusieurs séances.
Que se passe-t-il généralement lors d'une séance d'hypnose ?
L'hypnose comporte quatre étapes : l'induction, l'approfondissement, les suggestions et l'émergence.
L’induction
Au cours de cette étape, vous commencez à vous détendre, à concentrer votre attention et à ignorer les distractions. Votre hypnothérapeute vous guidera à travers cette étape avec des techniques spécifiques telles que la respiration contrôlée (inspirer en comptant jusqu'à sept, puis expirer en comptant jusqu'à 11) ou la relaxation musculaire progressive (contracter les muscles à l'inspiration et relâcher les muscles à mesure que vous expirez, puis répétez dans un certain ordre de groupes musculaires dans tout votre corps) ou en vous concentrant sur une image visuelle.
L’approfondissement
Cette étape qui suit la première, amène votre relaxation et votre concentration à un niveau plus profond. Cette étape implique souvent un compte à rebours ou l'utilisation d'images descendantes similaires, comme descendre des escaliers ou s'enfoncer lentement de plus en plus profondément dans un lit confortable. Ces deux premières étapes visent à faciliter votre ouverture aux suggestions.
La suggestion
C'est l'étape d'un véritable changement d'expérience, de comportement ou de perception. Votre hypnothérapeute utilisera des images et un langage soigneusement choisi. Les suggestions sont généralement axées sur les symptômes (pour résoudre un symptôme) ou exploratoires (pour explorer les expériences associées au début des symptômes). Les changements suggérés peuvent concerner la perception, la sensation, l'émotion, la mémoire, la pensée ou le comportement.
L’émergence
Au cours de cette étape, vous sortez de l'hypnose. Votre hypnotiseur peut utiliser des approfondisseurs inversés, comme vous suggérer de monter des escaliers ou de compter.