Dire OUI à son ambition
« La vie est un défi à relever, un bonheur à méditer, une aventure à tenter. »
Ainsi écrivait Mère Theresa. Or nul ne peut faire emprunter ce chemin sans but, sans ambition. Ambition, plaisir et humilité pour être au service du monde, comment cela vient-il ?
Trop souvent l’apanage de l’égo et de l’emprise, l’ambition est souvent perçue comme un défaut, une preuve d’orgueil. Pourtant, c’est cette même ambition qui nous guide, nous permet d’inscrire notre passion dans un projet plus grand.
Boussole de Christophe Colomb, quand il rassembla des équipages pour partir à la conquête du nouveau monde, l’ambition est une qualité précieuse pour les pionniers qui veulent ouvrir une nouvelle voie. En diffusant son message d’amour et de paix dans le monde entier, Mère Theresa a démontré que l’ambition pouvait rimer avec altruisme, sagesse et humilité, tout en servant de nobles causes. Gabrielle Chanel a également fait preuve d’une ambition créative exceptionnelle pour monter sa maison de haute couture et réussir à libérer les femmes des corsets avec élégance.
Ces trois exemples montrent que l’on peut utiliser l’ambition avec conviction, inspiration et humilité pour réussir des projets qui nous dépassent.
A notre tour comment pouvons-nous relier ambition, puissance et humilité afin de relever un challenge qui nous dépasse et rendre le meilleur service à nous-même et au monde ?
L’ambition comme boussole
L’ambition a le pouvoir d’agir comme une boussole et de nous guider vers la réussite. Pour cela, il faut l’envisager à travers le prisme de la passion, de la profondeur et de l’envergure.
En effet, l’ambition se révèle dans la passion : elle ne peut ouvrir des portes que si elle est portée par une passion et une grande sensibilité. La passion est la face opposée de la peur, le feu ardant qui permet de traverser tous les plafonds de verre et de dépasser les croyances obsolètes. Pour découvrir la passion qui impulsera l’ambition, il faut se poser la question : quelle est la plus profonde souffrance au fond de moi qui me permettra de déployer la plus grande des passions ? Ce temps d’introspection est nécessaire pour trouver ce qui fait sens pour nous.
Dans la profondeur de cette introspection peut jaillir l’idée de génie qui fera bouger les lignes. L’impossible est imminent si on écoute l’élan de son cœur. En nous-même, dorment des possibilités infinies que nous n’osons pas explorer. Pour les réveiller, il est nécessaire de s’interroger. Quelle est l’opportunité que je connais au fond de moi et que je n’exploite pas encore ?
La dernière étape dans ce chemin est de s’autoriser l’envergure. Comment un aigle pourrait-il s’envoler s’il ne déploie pas complètement ses ailes ? Si vous ne permettez pas l’envergure, vous réduisez vos possibilités, vous résistez à ce que vous avez commencé à créer. Les barrières que vous vous mettez persisterons jusqu’à former une cage qui vous enfermera. Si vous jouez à court terme, vous perdez votre place sur le long terme qui elle nécessite d’être préparée en amont.
Il est nécessaire d’ouvrir le champ d’inspiration au delà des possibles car le génie ne s’appuie pas sur le passé mais sur sa capacité à accueillir l’idée suspendue dans l’espace de l’improbable. IL s’agit de s’ouvrir et d’accepter de servir une opportunité bien plus grande que celle que l’on poursuit actuellement pour accepter ensuite d’être foudroyé par l’évidence : si l’on a reçu cette intuition, c’est que l’on est capable d’y arriver !
J’ai moi-même pu expérimenter cela à travers ma propre histoire que j’ai décidé de partager aujourd’hui.
Mon histoire avec l’ambition
Il y a un an, il a fallu me rendre à l’évidence, j’étais au bord du burnout et de l’indigestion technologique, mais j’étais aussi au paroxysme de ma passion : j’avais décidé de transmettre un programme en ligne avec tous mes trésors accumulés depuis des dizaines d’année sur l’intelligence multiple.
Je sentais que tout sonnait juste en moi. J’avais la certitude que j’étais sur le meilleur chemin, que je ne pouvais faire mieux.
J’ai su ainsi qu’il me fallait à tout prix non pas me décourager mais au contraire continuer de m’écouter, innover pour créer la passerelle vers l’impossible.
J’avais pris conscience que jusqu’ici mes anciens amis étaient en voie de disparition, et je savais que toute réussite tient autant à la persévérance qu’aux bons partenaires.
En respirant profondément et avec le sourire, j’ai décidé d’attirer et de m’offrir de nouveaux alliés, un meilleur mentor, des partenaires vraiment plus à l’écoute, pour poursuivre ce chemin périlleux. Et dans les mois qui suivent, j’ai rencontré de magnifiques personnes, des pionniers généreux, humbles, de vrais flambeaux d’espoir comme je sais l’être aussi pour mes clients.
Voici l’une des phrases que l’un m’a dit, je vous la partage car je mesure avec mon expérience ô combien elle est vraie :
La vie est un miroir, et non pas une fenêtre !
Si on ne fait pas attention, on s’éparpille dans le court terme, voir l’urgent, on jette son énergie ou son argent par la fenêtre, on court après des chimères ou on entretient des fuites addictives. Si on regarde par la fenêtre, le temps passe, la météo est plus ou moins bonne, notre rêve enfoui commence à s’effacer ou s’inscrire comme impossible.
Alors que si l’on prend le temps de se regarder comme dans un miroir, et que l’on voit l’essentiel, le vrai manque, le vrai besoin, notre responsabilité d’âme, nous serons en mesure d’avoir un message avec une sensation sous forme de déclic irrémédiable. Un élan du cœur ou une idée à mettre en action avec toute notre passion car il s’agit de notre contribution la plus ultime. A soi et au monde.
Depuis, j’ai réussi à traverser cette première étape, j’accompagne ceux qui veulent justement décoder quelle est leur contribution ultime, et la mettre en œuvre avec un maximum de plaisir ! A la fois grâce à mon programme en ligne et grâce à une synergie collective, encore plus enrichissante que ce que j’imaginais. Une véritable aventure individuelle et collective d’envergure, profonde et riche en bouleversement et en expansion.
L’ambition permet de mettre un écrin de courage à sa volonté, et mesurer à quel point elle a de la valeur et sonne juste. Rien n’est plus beau que de servir cette volonté, alors je souhaite pour cette année 2022 que votre volonté soit fête !
Et si vous êtes curieux de savoir quelles seront les prochaines étapes de votre aventure en disant un OUI inconditionnel à votre ambition, contactez-moi pour un rdv téléphonique de 30 minutes offert, je pourrais sans doute vous aider…IL vous suffit de cliquer sur ce bouton.
Offrez-vous le plaisir de pouvoir être soutenu dans l’aventure du SOI.
Article suivant :
Accomplissement et Stratégie
Pour dépasser son plafond de verre, sortir de ses limitations, et accomplir ses rêves, il s'agit de décider autrement: Ecouter son enthousiasme avant ses pensées.