L’hypnose et l’alcool
Consultation à distance possiblehypnose et alcool comment s'en sortir ?
L'hypnose est une technique thérapeutique dans laquelle l’hypnothérapeute ouvre l’espace des possibles grâce des suggestions au sujet, dans le but de détendre le contrôle du mental et de guider l’esprit à travers les mémoires, l’espace et le temps. Cette technique thérapeutique met les patients dans un état de transe hypnotique qui les rend plus réceptifs et aptes à changer de point de vue.
A l’analyse on constate que toutes les hypnoses n’ont qu’un seul dénominateur commun, tous les types de transe, avec tous les types de sujets ont en commun la seule condition de la suggestibilité exagérée, afin d’emmener le sujet au-delà de ses résistances inconscientes.
Le principe le plus important et le moins bien compris est que l’hypnose est une relation interpersonnelle qui nécessite la plus grande écoute et délicatesse.
L'hypnose peut ainsi vous aider à faire face différemment aux problèmes avec lesquels vous luttez plus ou moins consciemment, et à utiliser votre potentiel infini ainsi que votre volonté pour les surmonter avec amour et douceur.
L'hypnose et l'alcool peut également être décrite comme un état méditatif dans lequel votre attention et votre esprit est concentré sur les expériences intérieures, passées, futures ou présentes, découlant de la réalité.
Un hypnothérapeute à l’écoute et habile vous guidera pour aller vivre exactement l’expérience dont vous avez besoin pour surmonter la problématique identifiée. Il sait reconnaitre les indices ou les symptômes comme des feux verts ou rouge, et met le focus sur la situation idéale en employant la meilleure méthode d’induction adaptée au sujet. Il peut habilement minimiser les effets des antagonismes naturels et mettre à profit au maximum les affinités intéressantes.
L'hypnose repose également sur la connexion entre l'esprit et le corps. L’hypnothérapeute utilise des suggestions pour induire une relaxation physique, émotionnelle et mentale qui sera la base pour appréhender de la meilleure façon l’expérience souhaitée. L'hypnose partage ainsi de nombreux points communs avec le yoga, l'art, le tai-chi et la méditation guidée.
L’hypnotisme (ou phénomène hypnotique) peut ainsi aider à soulager les souffrances liées à l’alcoolémie, à changer les mauvaises habitudes de façon durable, et à améliorer l'anxiété ainsi que les troubles de l'humeur liés à l’alcoolisme.
Les résultats obtenus en hypnose depuis des décennies en font un outil puissant contre l'alcoolisme ou toute addiction liée à l’alcool.
Comme dans le traitement d'addiction à l'alcool l'hypnose est d’ailleurs de plus en plus utilisée par le corps médical, comme traitement pour
- Addictions aigues (tabac, cocaïne, alcool)
- Anxiété, dépression
- Phobies
- Comportement compulsif
- Troubles mentaux, troubles psychiques, troubles du sommeil, troubles du comportement
Elle s'avère particulièrement utile pour gérer la souffrance, la douleur et l'anxiété générée par l’alcoolisme.


L'hypnose et l'alcool : Les effets de la dépendance
L'abus d'alcool consiste à boire d'une manière qui peut nuire à soi-même et à son entourage.
L'addiction à l'alcool crée une dépendance physique tout autant que psychologique, qui a des conséquences lourdes sur la santé, le travail, et toutes les relations.
Devenir alcoolique fragilise dangereusement le système nerveux, affaiblit l’énergie vitale et créative, et augmente malheureusement la vulnérabilité à toute relation d’abus. L'alcoolisme chronique ou excessif peut rendre malade de la cirrhose du foie, rendre déconnecté de toute réalité, dépendant de son entourage et dépressif.
Généralement les individus dépendants à l'alcool s'en remettent aux groupes d’ alcooliques anonymes , aux hopitaux, aux anti-dépressseurs, et tombent dans une spirale dépressive ans fin, alors qu'une bonne séance d'hypnose peut permettre d’ouvrir un nouveau chemin et une spirale constructive.
Comme tout syndrome de sevrage dû au tabagisme ou à la dépression, le sevrage alcoolique ne survient pas par miracle.
L'hypnose et l'alcool lutte contre l'alcoolisme et l'ivresse peut aboutir grâce à la volonté d’abord du sujet, accompagné de séances d'hypnose et de pratiques corporelles, afin d’instaurer un nouveau chemin de plaisir bien supérieur au plaisir immédiat trouvé dans l’ivresse.
Ce chemin de renouveau et de nouveaux plaisirs plus sains oblige le sujet à se confronter à des problématiques enfouies et reniées, pour lesquels il a besoin d’être soutenu, encouragé, accompagné de façon thérapeutique et psychologique.
Certains pourraient croire que l’alcoolo-dépendance est une fatalité suite à des situations familiales ou professionnelles difficiles où l’alcoolisme a déjà souvent fait des dégâts. En réalité, la dépendance à l'alcool est un trouble chronique qui advient par fuite ou abandons successifs des défis de la réalité.
Un trouble lié à la consommation d'alcool a trois classifications, qui sont légères, modérées et graves. Les personnes qui entrent dans la catégorie sévère ont créé une addiction à l'alcool. Chaque niveau d'un trouble lié à la consommation d'alcool est défini par l'abus d'alcool et la dépendance à l'alcool.
· Trouble léger - Lorsqu'une personne affiche 2 à 3 symptômes
· Trouble modéré – La présence de 4 à 5 symptômes
· Trouble sévère - Lorsqu'une personne présente 6 symptômes ou plus
Les gens peuvent abuser de l'alcool sans avoir de dépendances à l'alcool. Cependant, sans traitement et intervention appropriés, cela peut rapidement se transformer en un trouble grave lié à la consommation excessive d'alcool. Cela en soi peut entraîner des traitements coûteux et, pire encore, la mort. Environ 50.000 français meurent chaque année de causes liées à l'alcool.
La dépendance à l'alcool apparait au sujet comme une nécessité physique et psychologique pour survivre à une réalité difficile. Dans cet état de dépendance alcoolique, le corps et l'esprit réagissent très mal en cas d’arrêt net de l’alcool, à moins que des séances en hypnose préparent à cette étape. Réservez votre séance d'hypnose et alcool pour vous aider dans votre sevrage.
L'hypnose et l'alcool, Utiliser l'hypnose pour arrêter de boire, comment ça marche ?
Le processus de l'hypnose pour arrêter de boire est parfois mystérieux, et prend divers chemins selon le vécu et la réalité du sujet.
Ce que la communauté médicale comprend, c'est que l'hypnose met en lumière les pensées racine liées à l'alcool, les mémoires et les émotions enfouies reliées au phénomène (honte, culpabilité, colère, tristesse).
Ce process effectué durant chaque transe hypnotique permet de révéler peu à peu, couche après couche, les émotions et les souvenirs qui étaient cachés dans l’inconscient et devenus inaccassibles au sujet, car associés à des blessures ou des douleurs insoutenables à l’époque.
Grâce à une relaxation approfondie, des suggestions et un guidage subtil de l’esprit, amenant à des vrais choix, l’hypnothérapeute amène à transformer les charges émotionelles négatives en charges positives, les enfermements du mental et les blessures d’âme en source de transformation.
Dans ce deuxième temps, l'état de supra conscience et de relaxation permet aux suggestions thérapeutiques données par l’hypnothérapeute de se réaliser, en accord avec la volonté du sujet, afin de réparer, effacer, pardonner les causes profondes de souffrance et libérer ainsi le sujet de son passé.
Tout le monde ne répondra pas de la même manière à l'état d’hypnose. Vous pouvez avoir plus ou moins de suggestibilité hypnotique et être plus ou moins réactif aux suggestions hypnotiques de votre thérapeute, seule l’expérience d’une première séance pourra vous l’indiquer.
Selon une enquête en France, 5 millions d'adultes âgés de 18 ans et plus souffrent d'un trouble lié à la consommation d'alcool. C'est plus de 5% des adultes français. Le trouble lié à la consommation d'alcool, ou alcoolisme, est une maladie chronique grave. L'hypnose peut aussi vous aider à arrêter de fumer.
Bien que l'hypnose soit un mode de traitement non conventionnel, de plus en plus de personnes souffrant d'alcoolisme ont réussi à s’en sortir grâce à l’hypnose.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant l'hypnose régressive ou spirituelle pour transformer l'alcoolisme
Un maitre praticien en hypnose régressive qualifié va vous aider à préciser et renforcer vos véritables intentions et objectifs avec vous, afin de tracer un chemin de guérison clair, facile et durable. Il vous expliquera le processus de la transe hypnotique au préalable. Malgré ce que vous avez pu voir dans les films, au cours d’une hypnothérapie ou d’une séance d’hypnose vous resterez à la fois maître et conscient de vos choix et de vos actions tout au long de la séance.
L’ hypnothérapeute utlisant la méthode Eriksonienne ou régressive, utilisera des images et un discours doux, pour vous mettre dans un état apaisé et réceptif. Une fois que vous serez détendu, il vous permettra d’explorer autant les causes que les moyens les plus adaptés d'arrêter de boire en fonction de votre situation. Il peut également vous aider à ancrer des images sensorielles de vous atteignant vos objectifs, avec toutes sorte de situations connexe dans lesquelles vous gérez avec succès les envies et les tentations.
Un hypnothérapeute qualifié saura utiliser la suggestion hypnotique et tous les indices de votre histoire, pour vous aider non seulement à arrêter de boire mais surtout affronter la cause profonde de l’alcoolisme, pour enclencher un véritable chemin de transformation à tous les niveaux.
Il existe différents styles d'hypnothérapie :
- Dans le style autoritaire, (speed hypnose) vous obtenez passivement des suggestions du clinicien.
- Dans le style permissif, (hypnose Eriksonienne) l’hypnothérapeute guide dans un voyage inductif prédéfini, en offrant un choix et son contraire, et vous encourage à jouer un rôle plus actif dans le processus.
- Dans le style regressif ou spirituel, l’hypnothérapeute vous aide à contacter votre soi en induisant un état méditatif profond, et à dialoguer avec votre esprit dans un état hypnotique. En vous reliant à vos objectifs, vous voyagez avec lui dans l’espace temps du passé et du futur pour trouver les meilleures ressources requises, puis ancrer un chemin de renouveau.
Votre hypnothérapeute peut utiliser ces styles indépendamment ou parfois les mélanger.
Satao, alliant l’hypnothérapie régressive, le yoga et le coaching, pourra vous donner les meilleures chances de vaincre l'alcoolisme de façon durable
Ces trois méthodes associées vont permettre d’aller uniquement sur un chemin véritablement choisi par le sujet et non subi par des injonctions du mental et du collectif comme « il faut » « il faudrait » « j’aurai voulu mais », qui amènent sur des pistes non soutenables dans la durée ou des tentatives avortées .
Le kundalini yoga permet en particulier d’ancrer efficacement de nouvelles pratiques et d’assainir le corps pour retrouver le plaisir du sport, d’une meilleure respiration, et d’un entretien corporel nécessaire à ce renouveau.
Le coaching associé au yoga et à l’hypnose, permet d’aller se confronter à tous les pièges cachés du mental qui pourraient saboter les efforts enclenchés, et d’aller recontacter ses vraies valeurs, son élan pur, et son feu sacré, pour relever tous les défis avec plaisir et gratitude.